39 départements en vigilance orange canicule
Cette décision porte à trente-neuf le nombre total de départements en alerte canicule, principalement situés dans la moitié sud du pays. Depuis dimanche 28 juillet midi, treize départements étaient déjà en vigilance orange. La première vague de chaleur de l’année 2024 s’intensifie, mettant à l’épreuve les populations locales et les infrastructures.
« Une masse d’air très chaud en provenance d’Espagne gagne le sud du pays à partir de ce dimanche et progresse vers le nord jusqu’à mercredi. Épisode caniculaire sur le Sud-Ouest, la Savoie, la Haute-Savoie et la Haute-Corse. Épisode de fortes chaleurs s’étendant à une large partie de la moitié sud du pays » rapporte Météo France, dans un communiqué publié ce dimanche.
Première vague de chaleur en France
« Notre pays connaît sa première vague de chaleur de l’année. Dans les stades ou sur la plage, adoptons collectivement les bons gestes et veillons sur nos proches » , annonce le ministre de la Transition écologique démissionnaire, Christophe Béchu, sur le réseau social X. Il ajoute à l’attention des spectateurs des Jeux olympiques qu’ils peuvent « pour la première fois (…) venir sur les sites olympiques avec leurs gourdes : des fontaines sont à disposition ! »
🚨Message de prévention !
Notre pays connaît sa première vague de chaleur de l’année.Dans les stades ou sur la plage, adoptons collectivement les bons gestes et veillons sur nos proches.
Pour la première fois, les spectateurs peuvent venir sur les sites olympiques avec leurs… pic.twitter.com/H84g8Ln1rv
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) July 28, 2024
Météo-France n’exclu pas une extension de la vigilance
« Une extension de la vigilance orange sur d’autres départements limitrophes à ceux déjà en vigilance orange n’est pas exclue » à l’occasion du bulletin qui sera diffusé lundi à 16 heures, précise Météo-France. « Lundi sera extrêmement chaud pour une large moitié sud », rapporte 20minutes , après une déclaration de Tristan Amm, prévisionniste pour Météo-France à l’AFP.
L’explication technique de ces fortes chaleurs ? « Une goutte froide s’isole au large des côtes du Portugal, entraînant des vents qui tournent autour de cette dépression et amènent de l’air extrêmement chaud depuis la péninsule ibérique jusqu’à notre pays » , explique Tristan Amm. Parallèlement, « des hautes pressions sur la France agissent comme un couvercle, emprisonnant cet air chaud et le réchauffant davantage ».
« Les vagues de chaleur sont une manifestation emblématique de notre changement climatique. Elles deviennent de plus en plus intenses, fréquentes, précoces et longues » , a observé Matthieu Sorel, climatologue, lors d’un point presse de Météo-France samedi.