Brut. a été lancé le 16 novembre 2016 sur Facebook et Twitter par Guillaume Lacroix, fondateur de Studio Bagel, et Renaud Le Van Kim, ancien producteur du Grand Journal de Canal+. Laurent Lucas, également issu de l’équipe du Grand Journal, en devient le directeur des rédactions.
Un média français qui décroche la deuxième en Europe place sur TikTok
Depuis sa création, Brut. s’est propulsé comme un acteur de l’information brute sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter (X), Snapchat ou encore TikTok. En France, il représente plus de 50 % de la part de marché de l’information en ligne et occupe une place importante dans la galaxie des médias en ligne. Sa présence sur TikTok, où il compte plus de 10 millions d’abonnés, en fait l’un des principaux médias d’actualité sur cette plateforme.
Au niveau européen, Brut. est actuellement le deuxième média le plus suivi sur TikTok, derrière le Daily Mail, qui avoisine les 20 millions d’abonnés. Le média vidéo est également présent à l’international avec plus de 75 millions d’abonnés répartis sur ses différentes déclinaisons, notamment Brut Afrique, Brut India ou encore Brut America.