Taylor Swift élue artiste mondiale de l’année pour la troisième fois consécutive

group of people inside disco house
Photo by Thibault Trillet on Pexels.com

La Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) l’a désignée artiste mondiale de l’année pour la cinquième fois, un record absolu depuis la création du prix en 2013. C’est la troisième année consécutive que la star américaine décroche ce titre, confirmant sa domination sur l’industrie musicale.

Une distinction en fonction des ventes mondiales

L’IFPI attribue cette distinction en fonction des ventes mondiales d’un artiste, tous formats confondus : streaming, téléchargement et supports physiques. Et en 2024, Taylor Swift a surclassé la concurrence. Son onzième album, The Tortured Poets Department, sorti en avril, s’est imposé dans plusieurs catégories : meilleure vente d’albums, meilleure vente de vinyles et album le plus écouté en streaming.

Le jour de sa sortie, The Tortured Poets Department a battu le record de l’album le plus streamé en une journée sur Spotify, avec plus de 313 millions d’écoutes, surpassant le précédent record… déjà détenu par Taylor Swift avec Midnights (184 millions d’écoutes en 24 heures).

Avec ce nouveau triomphe, Taylor Swift confirme encore une fois, son statut d’artiste incontournable de la décennie et continue de marquer l’histoire de la musique.

Anthony Bondon