Les motocyclistes de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) des Hautes-Alpes poursuivent leur lutte contre l’insécurité routière en effectuant plusieurs contrôles sur les principaux axes de circulation de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les gendarmes ont constaté plusieurs infractions au Code de la route.
Un conducteur flashé à 151 km/h au lieu de 90 km/h
Le dimanche 2 mars 2025, en plein chassé-croisé des vacances d’hiver, les gendarmes de la Brigade Motorisée (BMO) de Gap ont intercepté un automobiliste roulant à 151 km/h sur une route limitée à 90 km/h. Cette infraction a entraîné une suspension immédiate de son permis ainsi que la mise en fourrière de son véhicule.
Le samedi 8 mars 2025, la BMO de Guillestre (Hautes-Alpes) a stoppé deux motocross qui circulaient illégalement sur la commune de Crots, causant des nuisances pour les riverains. Ces véhicules, destinés exclusivement à une utilisation sur terrains privés, ont été immobilisés par la gendarmerie. Les deux conducteurs ont été auditionnés et risquent une amende pouvant aller jusqu’à de 1 500 euros.
La Brigade motorisée de Guillestre a également relevé plusieurs autres infractions, notamment, 5 excès de vitesse compris entre 30 et 40 km/h, ainsi qu’une rétention immédiate du permis d’un jeune conducteur contrôlé à 128 km/h au lieu de 80 km/h.
Le record de vitesse
En février 2025, un homme était jugé pour avoir été flashé à 275km/h sur l’autoroute A29. Il a été relaxé par le tribunal de police de Dieppe car le radar n’était pas « habilité » à flasher au-delà de 250 kilomètres par heure.