Des insultes publiques et répétées
Michel Cymes déclare ne pas vouloir entrer dans le « terrain de la vulgarité », mais assure que ses démarches judiciaires sont motivées par les attaques personnelles dont il a été victime.
Le conflit entre Michel Cymes et Cyril Hanouna remonte au 17 février dernier, lorsque Cyril Hanouna a qualifié son confrère de « véritable abruti » dans l’émission « On marche sur la tête » sur Europe 1. L’animateur a remis en question ses qualifications médicales et son parcours. En référence à des propos de Michel Cymes au début de la pandémie, où il avait minimisé le Covid-19, Cyril Hanouna a estimé qu’il était « un peu limité », ajoutant que Michel Cymes n’était « pas la chips la plus croustillante du paquet » et qu’il était « con comme une pendule ». Il a même suggéré qu’il avait été déchu de son statut de médecin.
Le lendemain, sur le plateau de son émission « Touche pas à mon poste » sur C8, ces insultes ont été réitérées. À cela s’ajoutent d’autres attaques diffusées sur les réseaux sociaux, comme un message d’un internaute, relayé par Hanouna, qui qualifiait Michel Cymes de « montagne de fumier ». Ces propos ont suscité l’indignation de l’animateur de France 5.
Une réaction en chaîne
L’affaire a éclaté quelques jours après l’intervention de Michel Cymes dans l’émission « C médiatique » sur France 5, où il avait réagi à la fermeture de la chaîne C8, qui diffuse les émissions de Hanouna. Dans cet entretien, il avait exprimé son dégoût face aux attaques répétées d’Hanouna et de son équipe. Il avait notamment affirmé : « Vous ne pouvez pas insulter des gens pendant des années sans que ça vous revienne dans la gueule. » Selon Cymes, ces insultes n’ont pas seulement visé sa personne, mais une multitude d’autres professionnels et personnalités.
Le médecin et animateur de télévision, aujourd’hui âgé de 67 ans, a également déploré que la fermeture de C8 touche des salariés qui ne sont en rien responsables des « conneries » d’Hanouna. Selon lui, la fin de cette chaîne n’était pas surprenante, compte tenu des conflits internes et de la mauvaise image publique de l’animateur.
Des plaintes en cours
L’avocate de Michel Cymes, Florence Watrin, a confirmé à Franceinfo qu’une plainte était en préparation contre Cyril Hanouna, ainsi qu’une autre contre les chaînes Europe 1 et C8. Ces plaintes porteront sur les propos injurieux tenus dans les émissions mentionnées. En outre, l’avocate a annoncé son intention de saisir l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), l’organisme chargé de réguler le secteur.
Michel Cymes, qui a pris sa retraite de la médecine en 2021 et ne consulte plus en tant qu’ORL, indique qu’il ne cherche pas à entrer dans un conflit public avec Hanouna, mais estime que de tels propos sont inacceptables et doivent être sanctionnés. Ce procès pourrait marquer un tournant dans les relations tumultueuses entre les deux animateurs, qui s’affrontent régulièrement sur fond de critiques et de polémiques.