Meurtre de Louise, 11 ans, à Épinay-sur-Orge : les investigations se poursuivent

Louise 11 ans a été retrouvée morte poignardée dans la nuit de vendredi à samedi. Photo publiée avec l'accord de la famille. • © Famille
Louise 11 ans a été retrouvée morte poignardée dans la nuit de vendredi à samedi. Photo publiée avec l'accord de la famille. • © Famille

Les enquêteurs redoublent d’efforts pour élucider le meurtre de Louise, une collégienne de 11 ans disparue vendredi après les cours et retrouvée morte dans un bois la nuit suivante. Dimanche 9 février, le procureur de la République d’Évry, Grégoire Dulin, a annoncé le déploiement d’un important dispositif policier pour fouiller le Bois des Templiers. L’objectif de cette opération est de trouver tout élément potentiellement laissé par l’auteur du crime. Les recherches, qui ont mobilisé plus de 120 fonctionnaires de la police nationale, ont pris fin à la tombée de la nuit, selon une source proche du dossier.

La disparition de Louise avait été signalée vendredi vers 15h30, peu après la fin de ses cours. Les services de police, alertés par la famille, avaient rapidement ouvert une enquête pour disparition inquiétante. Les recherches, concentrées dans le parc boisé des Templiers, avaient continué toute la nuit, avec l’aide d’un hélicoptère et d’un drone, jusqu’à la découverte du corps de l’adolescente à 2h30 du matin.

L’autopsie révèle des plaies par arme blanche

L’autopsie de Louise, réalisée samedi 8 février, a révélé que la collégienne avait été poignardée. « De très nombreuses plaies [ont été] commises avec un objet tranchant dans des zones vitales », a précisé Grégoire Dulin. À ce stade de l’enquête, aucun élément n’indique que des violences sexuelles aient été commises. L’enquête pour meurtre sur mineure a été confiée à la Police Judiciaire de Versailles.

Peu avant 17 heures samedi, plusieurs dizaines de familles, parents d’élèves et proches de la victime se sont rassemblés dans une chapelle proche du collège pour une messe œcuménique en mémoire de Louise. Cet hommage a permis à la communauté de se recueillir et de soutenir la famille de la jeune fille.

Une enquête en cours

Un couple d’une vingtaine d’années, interpellé à 00h45 à Épinay-sur-Orge et placé en garde à vue, a été libéré samedi soir à 20h45 sans poursuites. Les deux individus, initialement suspectés, ont été laissés libres faute de preuves suffisantes.

L’enquête se poursuit activement pour identifier et appréhender l’auteur de ce crime odieux. Les autorités appellent toute personne disposant d’informations à se manifester auprès des services de police. La communauté d’Épinay-sur-Orge reste sous le choc de cette tragédie, espérant que justice soit rapidement rendue.