Dans la région Grand Est, en Meurthe-et-Moselle, les opérations de relevage du convoi exceptionnel renversé depuis lundi sur le pont Gabriel-Fauré à Jarville-la-Malgrange ont commencé ce samedi peu avant 10h. Une grue imposante de 750 tonnes est mobilisée pour cette intervention particulièrement délicate.
L’accident s’est produit en début de semaine lorsqu’un convoi transportant une chaudière de 165 tonnes a basculé sur le pont, frôlant la chute dans le canal en contrebas. Depuis, un dispositif logistique de grande envergure a été déployé pour organiser le levage du camion et de sa cargaison.
Une opération de relevage est en cours ce samedi matin
Dès 6h ce samedi 1er mars, les équipes techniques se sont activées pour mener à bien cette opération de haute précision, nécessitant l’assemblage préalable de la grue, acheminée en pièces détachées par une vingtaine de camions venus de Belgique. Prévu initialement jeudi soir, le relevage a été reporté pour garantir des conditions optimales.
L’incident suscite depuis plusieurs jours la curiosité des riverains, venus observer les différentes étapes de cette manœuvre impressionnante. Si tout se déroule comme prévu, le convoi pourra reprendre son itinéraire dès dimanche, mais devra encore franchir une ultime difficulté : un passage à niveau sur la route de Bayon, où il faudra ajuster la hauteur de la remorque et relever temporairement les caténaires.
Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur jusqu’à la fin de l’opération.