Un nouveau chapitre judiciaire s’ouvre pour la famille Hansye, déjà marquée par quatre procès en deux ans. D’après les informations de « Le Factuel », la Cour d’appel d’Amiens (Somme) a fixé la date du nouveau procès pour le jeudi 27 février 2025, à la suite de l’annonce de l’appel des condamnations prononcées lors du procès de juin 2024.
Une nouvelle audience
Cette nouvelle audience mettra à nouveau en lumière le drame qui a secoué la ville de Creil (Oise) et toute la région, cinq ans après l’assassinat de Shaïna Hansye, une jeune fille de 15 ans brutalement tuée et brûlée vive en octobre 2019.
Les deux prévenus, accusés de violences et de menaces à l’encontre de Shaïna en mai 2019, feront face à la justice une nouvelle fois. Les deux jeunes hommes, impliqués dans les actes de violence précédant le meurtre, contestent toujours les peines prononcées en première instance et ont fait appel de la décision rendue par le tribunal pour enfants de Senlis (Oise) le 25 juin 2024. Ce jugement, qui a prononcé des peines de prison avec sursis, sera désormais réexaminé lors de ce procès en appel.
Faire entendre à nouveau la voix de Shaïna
« Nous étions satisfaits qu’ils soient reconnus coupable, le plus important c’était que la parole de Shaïna soit réhabilitée. Visiblement ils ont fait appel, on se trouvera devant la Cour d’appel d’Amiens (Somme) pour faire entendre à nouveau la voix de Shaïna. », déclarait l’avocate de la famille, Me Negar Haeri, à l’issue de l’audience en première instance.
Yasin Hansye, frère de Shaïna, exprimait sa déception tout en affichant sa détermination à ne pas abdiquer : « J’ai déjà perdu ma jeunesse, j’aurais souhaité que tout cela se termine pour pouvoir faire mon deuil. Mais nous serons toujours présents pour nous battre. »