Un scanner thoracique effectué dans l’après-midi a confirmé l’apparition d’une pneumonie bilatérale, nécessitant un ajustement de son traitement médicamenteux. Malgré cette situation préoccupante, le souverain pontife reste de bonne humeur, selon le communiqué officiel du Vatican publié mardi soir.
« Les résultats des examens effectués ces derniers jours et aujourd’hui ont démontré une infection polymicrobienne des voies respiratoires qui a conduit à une nouvelle modification de la thérapie », détaille le bulletin de santé, qui laisse entendre que l’hospitalisation de l’octogénaire devrait se prolonger.
Cependant, une source proche du Pape argentin a confié qu’il n’y a pas lieu de paniquer au sujet de sa santé. Selon Matteo Bruni, directeur du service de presse du Saint-Siège, le Pape « a bien dormi et passé une nuit calme ». Il ajoute que « ce matin, il a pris son petit-déjeuner et, comme à son habitude, a lu quelques journaux« . Enfin, il précise que « les traitements se poursuivent« .
Des problèmes de santé
Avant d’être admis à l’hôpital Gemelli, le Pape François, qui a perdu une partie de son poumon dans sa jeunesse, avait montré des signes de fatigue, avec un visage enflé, une voix essoufflée, et avait plusieurs fois confié la lecture de ses discours à ses collaborateurs. Cette nouvelle hospitalisation, la quatrième en moins de quatre ans, ravive les préoccupations concernant sa santé fragile. Problèmes de hanche, douleurs au genou, interventions chirurgicales, infections respiratoires… ces différents soucis de santé, plus ou moins graves, se sont succédé ces derniers temps.
Les médecins suivent de près l’évolution de son état de santé afin d’adapter les soins nécessaires. L’état du pape François continue de susciter une grande attention, tant au sein de l’Église catholique que parmi les fidèles du monde entier.