La Ciotat : un homme tué par balles, le maire appelle à un renfort de moyens pour lutter contre la violence

Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 34 ans a été tué par balles à La Ciotat, près de Marseille. Bien que les autorités restent prudentes quant aux circonstances de ce drame, le maire de la ville appelle à un renfort de moyens pour prévenir de nouveaux actes de violence.

La Police Nationale lors d'une intervention (illustration) © Getty Images / DR
La Police Nationale lors d'une intervention (illustration) © Getty Images / DR

Dans la nuit de samedi à dimanche, un meurtre a secoué la ville de La Ciotat, située à une trentaine de kilomètres de Marseille (Bouches-du-Rhône). Un homme de 34 ans a été abattu de plusieurs balles alors qu’il se trouvait dans son véhicule, garé devant son domicile. Les faits se sont produits peu avant 04h00 du matin. La victime a été touchée au visage, mais les circonstances exactes de l’attaque restent encore floues. Un véhicule en feu a été signalé quelques minutes après l’incident, entre La Ciotat et Cassis, sans qu’il soit possible pour l’heure de déterminer un lien entre ces deux événements.

Interrogé par les médias, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, a précisé qu’il était encore trop tôt pour avancer une hypothèse sur le mobile de ce meurtre. « Il est trop tôt pour s’avancer sur le mobile », a-t-il indiqué, avant de souligner que les autorités restent prudentes quant à un éventuel lien avec les trafics de drogue qui affectent régulièrement la région marseillaise et ses environs.

Un éventuel lien avec les trafics de drogue selon les le maire

Toutefois, la mairie de La Ciotat a rapidement réagi en évoquant sur ses réseaux sociaux la possibilité d’un « règlement de comptes ». Le maire de la commune, Alexandre Doriol, a exprimé son indignation et a appelé à des mesures renforcées pour lutter contre ce type de violence. « Notre ville n’est pas un terrain de règlements de comptes », a-t-il fermement déclaré, tout en réclamant un renfort de « moyens humains et matériels ». Dans un post sur Facebook, il a ajouté : « J’ai immédiatement saisi les services de l’État afin que tous les moyens soient mobilisés pour éradiquer toute tentative de récidive. »

Pour l’heure, aucune interpellation n’a eu lieu, et les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour tenter de faire la lumière sur cette affaire.

Isabelle Lampart