L’annonce a été faite lors du sommet pour l’IA à Paris, où de nouvelles initiatives visant à renforcer la position de la France dans la compétition mondiale des infrastructures technologiques ont été mises en lumière.
Un projet stratégique à Cambrai
Au cœur de cet investissement se trouve un projet phare à Cambrai, où un data center d’une puissance de 1 gigawatt sera installé. Ce projet, d’une ampleur impressionnante, rivalise avec celui que les Émirats arabes unis prévoient de développer en Europe dans le cadre d’un « campus » dédié à l’IA. La capacité de ce centre à Cambrai le place parmi les plus puissants de la région, avec un potentiel majeur pour l’entraînement des modèles d’IA, qui nécessitent des ressources de calcul colossales.
Le développement de ce data center, qui représente l’une des pierres angulaires de l’investissement de Brookfield, est un signal fort pour la France, qui cherche à se positionner comme un leader européen dans le domaine des technologies avancées et de l’IA.
Un soutien gouvernemental pour des infrastructures d’envergure
Ce projet a été formalisé par un accord signé le 31 janvier dernier entre Emmanuel Macron, président de la République française, et Bruce Flatt, PDG de Brookfield. L’investissement de 15 milliards d’euros sera principalement destiné à la construction de nouveaux centres de données à travers le pays, avec en tête de liste le mégaprojet de Cambrai.
En plus des infrastructures de data centers, cinq milliards d’euros seront alloués à des infrastructures associées, notamment dans la production d’énergie. En effet, les data centers, bien que cruciaux pour le développement de l’IA, sont également connus pour leur forte consommation énergétique. Le financement de solutions énergétiques durables et efficaces est donc indispensable pour accompagner cette expansion.
Un secteur en pleine compétition mondiale
L’implantation de ces nouveaux centres de données se déroule dans un contexte de compétition intense entre pays pour attirer ces infrastructures stratégiques. Les Émirats arabes unis, par exemple, ont récemment annoncé leur propre projet de data center géant en France, avec un investissement estimé entre 30 et 50 milliards d’euros. La France, actuellement classée sixième au niveau mondial en termes de nombre de centres de données, entend profiter de ces projets pour renforcer sa position sur la scène internationale.
À cet égard, Clara Chappaz, ministre française chargée de l’IA, a annoncé que 35 sites seraient prêts à accueillir de nouveaux centres de données sur le territoire national. Ces sites couvriront un total de 1 200 hectares et leur localisation sera dévoilée dans les prochains jours.
Le sommet de l’intelligence artificielle qui se déroule actuellement à Paris promet de révéler d’autres annonces majeures. On attend notamment avec impatience le « business day » prévu mardi à Station F, l’incubateur de start-up de Xavier Niel, qui pourrait mettre en lumière de nouvelles initiatives économiques liées à l’IA.