Hugo Hay, espoir français du 5000 mètres, est dans la tourmente après une série de révélations choquantes. Alors que l’athlète de 27 ans se préparait à disputer la finale après une demi-finale marquée par une chute controversée, ce sont ses publications passées sur les réseaux sociaux qui retiennent aujourd’hui toute l’attention.
Un parcours sportif éclipsé par une chute controversée
Hugo Hay, originaire de Bressuire dans les Deux-Sèvres, s’était illustré en se qualifiant pour la finale du 5000 mètres malgré une demi-finale mouvementée. Lors de cette course, une chute impliquant le Britannique George Mills a provoqué des tensions. Mills a accusé Hay de l’avoir fait chuter, des accusations que le Français a fermement démenties. Cet incident aurait pu être relégué au rang des simples faits de course, mais depuis jeudi, c’est une tout autre affaire qui occupe le devant de la scène.
Des propos haineux refont surface sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux se sont enflammés après la découverte de messages injurieux postés par Hugo Hay sur X (anciennement Twitter). En juin 2024, il écrivait : « L’enculé ». Mais ce ne sont pas les seuls propos choquants attribués à l’athlète. En 2013, 2014, et 2018, on retrouve des messages tels que « Ça dépend de quelle définition tu prends Negro », « félicitations négro », « t’inquiètes négro », ou encore « calme toi sale arabe ».
Un autre tweet, datant de juillet 2017, semble s’attaquer à la communauté juive : « Ça n’assume pas certains tweets contre la communauté qui contrôle le monde sûrement. » Ces propos, intolérables et discriminatoires, ont provoqué une vague d’indignation parmi les internautes et au-delà.
Le passé numérique de Hugo Hay ne se limite pas à ces seuls dérapages. D’autres messages injurieux à caractère homophobe ont également refait surface. En 2013 et 2014, l’athlète publiait des tweets tels que « Une belle tête d’enculé l’espagnol », « les arbitres je vous encule », ou encore « j’attends pd », « tu as intérêt pd », « les gays je les baise », et « gros gay ». Ces propos témoignent d’une attitude délibérément provocatrice et discriminatoire, renforçant le malaise autour du jeune sportif.
Quand tu deviens la star de la France parce que t’es anti Macron mais qu’au final ton compte Twitter refait surface…
Hugo Hay ANTI MACRON MAIS BIEN RACISTE HOMOPHOBE #jo2024 https://t.co/VfMvAdRclM pic.twitter.com/n3WgXpZkCj
— violette 🏳️⚧️ (@iamviolettehzrd) August 8, 2024
Une sortie médiatique controversée contre Emmanuel Macron
La tempête autour d’Hugo Hay s’inscrit dans un contexte où l’athlète avait déjà fait parler de lui pour des critiques acerbes contre le président de la République, Emmanuel Macron. Dans un entretien accordé à L’Humanité le 6 août dernier, Hay n’avait pas mâché ses mots, déclarant : « J’aurais deux, trois choses à lui dire… Emmanuel Macron est hors-sol et j’ai l’impression que son entourage le laisse sur son piédestal. Je voudrais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes. » Une prise de position tranchée qui, rétrospectivement, semble annonciatrice du style direct et parfois brutal de l’athlète.
Pour l’heure, l’athlète de 27 ans n’a pas répondu à la polémique.
Plus d’informations à venir sur Le Factuel