Dans les années 80 et 90, avec son frère Robert, surnommé « le parrain de Grenoble », ont marqué l’histoire du grand banditisme grenoblois. Leurs noms étaient régulièrement dans les titres des faits divers, notamment pour des affaires de « proxénétisme aggravé« , « racket » et « association de malfaiteurs« .
Robert Maldera, surnommé « le parrain de Grenoble« , a disparu en 2015 après un mystérieux rendez-vous, et depuis, son corps n’a jamais été retrouvé. Bien que plusieurs personnes aient été mises en dans cette affaire, le mystère persiste autour de sa disparition depuis 2017. Jean-Pierre Maldera, seul survivant de cette fratrie, portait depuis de nombreuses années l’ombre de la violence du milieu sur sa tête. Condamné à plusieurs reprises pour des faits criminels, notamment pour un vol à main armée en 1986, il savait que son passé pourrait à tout moment le rattraper.
Un tireur a ouvert le feu sur l’autoroute A41
Ce matin, Jean-Pierre Maldera se trouvait au volant de sa BMW sur l’autoroute A41, lorsqu’une voiture s’est rapprochée de la sienne. Un tireur a alors appuyé sur la détente, touchant Maldera au coude. Gravement blessé, il a tenté de fuir à pied. Les auteurs qui étaient toujours dans leur voiture, ont décidé de faire demi-tour et de remonter l’autoroute à contre-sens afin de percuter à pleine balle la figure du grand banditisme français. La collision entre la voiture et le piéton a projeté Jean-Pierre Maldera de l’autre côté de la route. Le légiste a confirmé a posteriori que la cause de la mort était probablement due à la violence de ce choc ou à la chute qui s’en est suivie, et non à la balle qui n’a pas été fatale.
Pour l’heure, les auteurs de cette fusillade, armés d’une « arme de poing » sont toujours sous le feu des radars et sont activement recherchés par les forces de l’ordre qui ont mis en place un lourd dispositif pour tenter de les interpeler.
Une enquête ouverte
L’enquête a été confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon, qui est désormais chargée de faire la lumière sur cette affaire. Sur place, l’identification criminelle a constaté les premiers éléments de la scène de crime. L’autoroute A41 a été fermée dans le sens Grenoble-Chambéry pendant une grande partie de la journée, créant des bouchons importants sur l’axe. $
Les gendarmes ont découvert une arme à proximité du corps et la voiture utilisée lors de l’attaque a été retrouvée incendiée à Grenoble.