Essonne : la collégienne de 11 ans retrouvée morte en forêt a été poignardée à plusieurs reprises

La Police Nationale lors d'une intervention (illustration) © Getty Images / DR
La Police Nationale lors d'une intervention (illustration) © Getty Images / DR

Le corps sans vie d’une collégienne de 11 ans a été découvert dans la nuit de vendredi à samedi dans le bois des Templiers, à proximité d’Épinay-sur-Orge (Essonne). L’adolescente, disparue à la sortie de son collège, a été poignardée à « plusieurs reprises », a appris l’AFP d’une source proche du dossier, confirmant des informations du Parisien.

L’autopsie réalisée sur la victime a mis en évidence « de très nombreuses plaies commises avec un objet tranchant dans les parties vitales », a précisé le procureur de la République d’Évry, Grégoire Dulin, dans un communiqué. Toutefois, « aucun élément ne permet d’affirmer que des violences sexuelles ont été commises », a-t-il ajouté Face à la gravité des faits, une enquête pour meurtre sur mineur a été ouverte par le parquet d’Évry. Elle a été confiée à la Direction de la criminalité organisée et spécialisée des Yvelines (DCOS 78), en collaboration avec la Direction nationale de la police judiciaire.

Dans le cadre des investigations, un couple d’une vingtaine d’années a été interpellé à Épinay-sur-Orge et placé en garde à vue. Cependant, après vérification, ces deux personnes ont été relâchées sans poursuite samedi soir. « Les deux personnes interpellées à 00 h 45 ont été libérées à 20 h 45 », a précisé le procureur, déplorant la diffusion prématurée de leurs identités, qui « porte gravement atteinte au principe de la présomption d’innocence ». Les autorités poursuivent leurs efforts pour identifier le ou les auteurs de ce crime.

La collégienne avait disparu vendredi après-midi à la sortie de l’établissement André-Maurois d’Épinay-sur-Orge, où elle avait terminé ses cours à 15 heures. Ne la voyant pas rentrer, sa famille a rapidement alerté les forces de l’ordre vers 15 h 30. Dans la soirée, une jeune femme se présentant comme sa sœur aînée a publié un appel à l’aide sur le réseau social X, pour retrouver l’adolescente, précisant qu’elle avait été vue pour la dernière fois rue Lavoisier à Longjumeau.

Dans un premier temps, les autorités ont ouvert une enquête pour disparition inquiétante. Les premiers éléments ont conduit les recherches vers le bois des Templiers, où des moyens importants ont été déployés, notamment des hélicoptères et des drones.

Vers 2 h 30 du matin, les forces de l’ordre ont retrouvé le corps de l’adolescente dans le bois. Samedi après-midi, la zone, située à quelques centaines de mètres du collège, restait interdite d’accès, bouclée par des rubans de sécurité. L’affaire reste suivie de près par la police judiciaire de Versailles, mobilisée pour faire toute la lumière sur ce drame qui a plongé la commune dans la consternation.