Emmanuel Macron a convoqué les présidents des groupes parlementaires et les chefs des partis politiques représentés au Parlement à une série d’échanges le 23 août prochain. L’objectif annoncé par l’Élysée est de tenter de constituer un nouveau gouvernement, une tâche rendue complexe par la fragmentation actuelle de l’Assemblée nationale.
Un mois après la démission du gouvernement d’Attal, le président de la République fait face à une situation politique délicate. Les élections législatives de juillet ont révélé une profonde division du paysage politique français, avec un bloc de gauche désormais majoritaire, un contingent significatif du Rassemblement national, et un bloc macroniste affaibli. L’Élysée a ainsi déclaré que ces consultations visent à « avancer vers la constitution d’une majorité la plus large et la plus stable possible au service du pays ».
Le président Macron, qui temporise depuis la démission du gouvernement précédent, justifie cette prudence par l’absence d’une majorité claire à l’Assemblée. Le chef de l’État a insisté, lors d’une interview fin juillet, sur le fait que la question centrale n’est pas tant le choix d’un Premier ministre que la possibilité de dégager une majorité stable.
Le Nouveau Front Populaire fait pression
Pourtant, la pression s’intensifie. Le Nouveau Front populaire (NFP), coalition unissant le Parti socialiste, La France insoumise, Les Écologistes et le Parti communiste français, revendique le plus grand groupe parlementaire avec 193 députés. Ce bloc de gauche envisage de présenter la nomination de Lucie Castets, haute fonctionnaire, au poste de Premier ministre. Selon Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, le NFP a l’intention de se présenter en ordre uni lors de la rencontre du 23 août, accompagnée de Mme Castets, pour appuyer leur demande.
Cependant, cette piste a déjà été écartée par Emmanuel Macron. Le 23 juillet, le président avait déclaré que la question cruciale n’était pas le choix d’une personne, mais bien la possibilité de former une majorité cohérente et fonctionnelle à l’Assemblée nationale.
Le rendez-vous du 23 août s’annonce donc décisif. Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Lucie Castets à cette occasion. Ces consultations marqueront probablement un tournant dans la formation du prochain gouvernement. Selon l’Élysée, la nomination d’un nouveau Premier ministre interviendra « dans le prolongement de ces consultations», en fonction des conclusions qui en émergeront.