Le vendredi 14 févirer, C8 et NRJ 12 contestaient la décision de l’Arcom de ne pas renouveler leur autorisation sur les chaînes TNT. Mais le verdict est désormais officiel : C8 et NRJ 12 disparaîtront de la TNT dès le 1er mars.
En effet, ce mercredi 19 février, le Conseil d’État a validé la décision de l’Arcom (anciennement CSA), qui avait retiré aux deux chaînes leurs fréquences en décembre dernier. À compter du 6 juin, LCP/Public Sénat occupera le canal 8 à la place de C8, tandis que Gulli remplacera NRJ 12 sur le canal 12.
Une décision justifiée par des manquements
Lors de l’audience du 14 février, le rapporteur public a rappelé les nombreux dérapages de C8, notamment dans TPMP, ainsi que l’excès de rediffusions sur NRJ 12. Selon lui, l’Arcom a fait un choix légitime en sélectionnant deux nouvelles chaînes, OFTV et CMI TV, qui proposaient des projets plus solides. Le Conseil d’État a donc jugé que la décision du régulateur était légale.
Une dernière bataille judiciaire perdue
Les avocats de C8 et NRJ 12 ont tenté de défendre leurs clients. Me Emmanuel Piwnica a insisté sur le fait que C8 était une chaîne populaire employant 400 personnes, tandis que Me François Molinié a dénoncé une décision « contestable » pour NRJ 12, jugée rentable et respectueuse de ses engagements. Mais leurs arguments n’ont pas suffi à convaincre la justice.
Face à cet échec, le groupe NRJ envisage encore des actions devant la Commission européenne et la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Mais sauf retournement de situation, C8 et NRJ 12 cesseront bien d’émettre sur la TNT dès le 1er mars 2025.