Bretagne : l’association L214 dépose huit plaintes contre des élevages porcins pour «mauvais traitements»

Les images filmées entre octobre et novembre 2024, montrent des conditions de vie dégradées pour les animaux.

Porcin (illustration) © Leah Newhouse
Porcin (illustration) © Leah Newhouse

L214 a publié une nouvelle enquête qui met en lumière des «pratiques barbares» et «illégales» dans huit élevages porcins bretons qui fournit la chaîne de supermarchés E.Leclerc, comme le rapporte un communiqué de l’association de défense des animaux. L214 a annoncé avoir porté plainte contre les exploitants de ces fermes et a interpellé l’enseigne représentée par Michel-Édouard Leclerc pour qu’elle prenne ses responsabilités face à ces révélations.

Les images filmées par l’association dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne, montrent des truies, enfermées dans des cages étroites, qui ne peuvent même pas se retourner ainsi que des mutilations, comme la coupe de la queue. L’association rapporte que de nombreux animaux sont également laissés sans soins, malade ou encore blessés, certains étant déjà morts.

L’association dénonce aussi les conditions d’insalubrité des élevages. Sols en béton, grilles qui laissent les animaux au-dessus de fosses à lisier, et des cadavres de porcs en décomposition avancée sont retrouvés. Une autre enquête publiée par L214 en 2024 dénonçait déjà deux autres élevages fournissant E.Leclerc (Malansac et Saint-Carreuc).

L’enseigne E.Leclerc pointée du doigt

Selon Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires pour l’association, il ne s’agit pas de cas isolés, mais d’une “cruauté structurelle” que l’enseigne cautionne en “ne prenant aucune mesure pour garantir le respect de la réglementation et réduire la souffrance animale”. « Michel-Édouard Leclerc n’a plus d’excuses », a-t-elle ajouté, soulignant que 83 % des consommateurs rejettent ces pratiques d’élevage.

L214 appelle à un engagement de l’enseigne c en faveur du respect des Pig Minimum Standards (PMS), un ensemble de critères minimaux pour améliorer les conditions de vie des porcs dans les élevages. Ces critères font état de l’interdiction des mutilations, la mise en place de litière pour enrichir les espaces de vie, et la fin de l’enfermement des truies reproductrices dans des cages individuelles.

Suite aux révélations de sa dernière enquête, L214 a porté plainte pour mauvais traitements contre les huit élevages auprès des procureurs des tribunaux judiciaires de Saint-Brieuc et de Saint-Malo. Parallèlement, l’association organise une série de rassemblements ce samedi 15 mars devant 38 supermarchés E.Leclerc pour sensibiliser le public et encourager l’enseigne à adopter des pratiques plus humaines et respectueuses des animaux.