Avalanche mortelle dans le massif de Belledonne (Isère) : une randonneuse tuée, deux blessés graves

Samedi 10 février, une avalanche a frappé un groupe de trois randonneurs à ski dans le massif de Belledonne, en Isère, en début d'après-midi. L'accident, survenu sur la commune d'Arvillard, a causé la mort d'une femme de 30 ans et blessé gravement deux hommes.

Photo d'un paysage montagneux enneigé.
Photo d'un paysage montagneux enneigé (Illustration) / © DR

Samedi 10 février, en début d’après-midi, le massif de Belledonne en Isère a été le théâtre d’un drame de montagne. Une avalanche a emporté un groupe de trois randonneurs à ski, entraînant la mort d’une femme de 30 ans et laissant deux hommes gravement blessés. Les faits se sont déroulés sur la commune d’Arvillard, dans un secteur réputé pour ses risques d’avalanches.

L’accident survenu à l’ascension des Grands Moulins

Vers midi, alors qu’ils s’attaquaient à l’ascension des Grands Moulins, un sommet culminant à 2 495 mètres d’altitude, les trois skieurs ont été pris au piège par une coulée de neige. Le risque d’avalanche dans la zone était évalué à 3 sur 5, un niveau considéré comme « marqué » et nécessitant une vigilance accrue. Malgré les précautions prises par les randonneurs, la neige s’est soudainement détachée, emportant le groupe.

C’est un autre groupe de skieurs, se trouvant à proximité, qui a donné l’alerte. Grâce à leur intervention rapide, les secours ont pu être déployés dans les plus brefs délais. Deux CRS, accompagnés d’un médecin, ont été transportés en hélicoptère sur les lieux, soutenus par les pompiers des Pays de Savoie, dans un contexte de neige abondante et de conditions difficiles.

Une tragédie qui rappelle les dangers des montagnes hivernales

Malheureusement, malgré les efforts des secours, la randonneuse de 30 ans n’a pas survécu à l’avalanche. Les deux autres membres du groupe, deux hommes, ont été gravement blessés. Leur état de santé, ainsi que l’étendue exacte de leurs blessures, n’ont pas été précisés. Cependant, ils ont été transportés d’urgence vers les hôpitaux de Grenoble et Chambéry pour recevoir les soins nécessaires.

Ce drame fait tristement écho à une série d’accidents mortels survenus récemment dans les Alpes. En seulement trois semaines, ce décès porte à neuf le nombre de victimes d’avalanches dans les Alpes du Nord, après celui d’un guide de haute montagne de 60 ans, retrouvé mort sous une avalanche en Haute-Savoie début février.